Le vin sans alcool - un paradoxe captivant. Le vin, la boisson préférée des dieux et des rois depuis des siècles, est aujourd'hui disponible sans sa teneur en alcool. La question se pose donc naturellement : "Le vin sans alcool est-il vraiment sans alcool ?" Pouvons-nous continuer à savourer nos verres de rouge, de blanc et de rosé sans craindre la gueule de bois ou les effets néfastes sur notre santé ?
Partout dans le monde, les gens sont de plus en plus conscients de ce qu'ils consomment. Qu'il s'agisse de véganisme ou de sobriété, la vie en pleine conscience est un phénomène populaire dans le monde entier. Il n'est donc pas surprenant que les vins désalcoolisés fassent parler d'eux !
Malgré cette popularité massive, il existe encore quelques idées fausses sur les vins sans alcool. Ce blog se propose de démystifier 5 des mythes les plus répandus.
Qu'est-ce qu'un vin sans alcool ?
Les boissons sans alcool, comme les spiritueux et les apéritifs, sont devenues populaires dès le début. En revanche, le vin désalcoolisé a mis une minute à trouver sa place. En effet, les vins désalcoolisés n'avaient pas le corps et l'arôme de leurs homologues alcoolisés. Mais le processus de distillation a évolué et le vin désalcoolisé est aujourd'hui considéré comme l'une des boissons sans alcool les plus populaires au monde.
Les termes "sans alcool", "désalcoolisé", "sans alcool" et "sans alcool" sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais il faut savoir que le vin sans alcool est plutôt un terme général utilisé pour les vins qui n'utilisent pas de raisins fermentés. Les termes "désalcoolisé", "sans alcool" et "désalcoolisé" sont utilisés pour les vins qui subissent un processus de désalcoolisation ou de distillation.
Il est donc possible que vous rencontriez de nombreuses contrefaçons sur le marché. Mais tout comme un amateur de vin connaît ses boissons, vous pouvez vous aussi identifier le bon vin sans alcool à partir de ses étiquettes, de ses ingrédients et de son processus de distillation.
Le vin sans alcool est-il vraiment sans alcool ?
De nombreuses idées fausses circulent sur les vins sans alcool, certains pensant qu'il s'agit de jus de raisin trop sucré. En réalité, le vin sans alcool est d'abord un vin ordinaire. Par exemple, les raisins d'un vigneron sont cueillis dans des vignobles spécifiques et transformés en vin (alcoolisé). Le vin est ensuite désalcoolisé par un processus de distillation douce.
Les distilleries et les producteurs du monde entier utilisent différentes techniques et technologies pour produire des vins sans alcool. Parmi les techniques les plus populaires figurent l'osmose inverse, la méthode des cônes rotatifs inversés et la distillation sous vide.
- Osmose inverse - Il s'agit d'un processus en deux étapes : tout d'abord, le vin est nano-filtré à travers une membrane qui sépare les tanins et autres composants souhaitables de l'eau et du contenu alcoolique. Ce liquide est ensuite distillé pour en retirer l'alcool. Une fois l'alcool éliminé, il est mélangé aux tanins, aux minéraux et aux autres composants.
- Distillation sous vide - Il s'agit du procédé le plus courant pour éliminer ou réduire la teneur en alcool des vins. Quelle que soit la méthode utilisée, la chaleur est nécessaire pour éliminer l'alcool. Mais chauffer le vin peut altérer son goût et son arôme. C'est pourquoi, dans ce processus, le vin est placé dans une chambre pressurisée et la pression de l'air est abaissée. La température d'ébullition est ainsi abaissée, ce qui permet d'éliminer l'alcool.
- Cônes rotatifs inversés - Il s'agit de l'une des méthodes de désalcoolisation les plus complexes. Elle nécessite trois ou quatre étapes de températures volatiles, en fonction de la saveur, des ingrédients, de l'arôme et de la sensation en bouche. Le vin est placé dans des cônes rotatifs qui brisent les ingrédients, puis le contenu alcoolique est retiré.
Quelle que soit la méthode choisie pour produire le vin sans alcool, il reste des traces d'alcool dans le produit final. Pour répondre à votre question, la plupart des vins sans alcool ou désalcoolisés ont une teneur en alcool de 0,5 % ou moins. C'est presque la même chose que pour le kombucha.
Donc, que vous aimiez un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay, si vous essayez d'éviter la dépendance ou si vous cherchez une alternative plus saine, les vins sans alcool sont le meilleur choix pour vous.
5 mythes sur les vins sans alcool
Des bières sans alcool faciles à trouver et accessibles aux vins désalcoolisés haut de gamme et au prosecco, les boissons sans alcool ont le vent en poupe. Et comme toute nouvelle tendance, celle-ci est également entourée de mythes et d'idées fausses. Voici les cinq mythes les plus répandus :
Mythe 1 : le vin sans alcool est chargé de sucre
C'est le mythe le plus répandu à propos des vins sans alcool, et c'est compréhensible. Certaines des anciennes boissons sans alcool étaient souvent riches en sucre. Par exemple, certaines des premières versions de vin sans alcool n'étaient constituées que de jus de raisin sucré.
Mais aujourd'hui, l'industrie du vin désalcoolisé et le processus de distillation ont évolué. Au Royaume-Uni, Thomson & Scott est l'un des principaux producteurs de vins désalcoolisés. Sa fondatrice, Amanda Thomson, a bâti sa marque sur des vins mousseux et du prosecco sans sucre, végétaliens et halal sans alcool.
Dans l'une de ses interviews, Mme Thomson a déclaré : "J'avais une vision très précise. Supprimer le sucre du vin et mettre en avant ses bienfaits pour la santé". La marque a vu le jour parce qu'elle voulait changer le monde et aider les gens à être en bonne santé. Ayant été élevée dans un mode de vie à base de plantes et sans sucre, elle souhaitait une alternative similaire pour les vins sans alcool.
Sa marque de vin sans alcool, Noughty, a la plus faible teneur en sucre parmi ses contemporains. Le Chardonnay pétillant sans alcool de Thomson & Scott's Noughty ne contient que 2,9 g/100 ml. En Suisse, vous pouvez vous le faire livrer à domicile et souscrire un abonnement mensuel auprès de VE Refinery.
Mythe 2 : les vins sans alcool sont trop chers
En faisant des recherches sur les mythes entourant les boissons désalcoolisées, j'ai découvert que leur perception du coût est souvent débattue. Nombreux sont ceux qui pensent que les vins sans alcool sont trop chers et donc moins accessibles que leurs homologues alcoolisés.
Il y a deux raisons à cette idée fausse. Tout d'abord, malgré leur popularité croissante, les boissons sans alcool sont encore perçues comme des boissons gazeuses, des sodas sucrés et des jus de raisin. De plus, ces boissons sont assez bon marché compte tenu de leur contenu nutritionnel et du processus. Les vins désalcoolisés peuvent donc sembler plus chers que d'habitude.
Deuxièmement, le processus d'élaboration du vin désalcoolisé lui-même. Les producteurs élaborent le vin sans alcool par un processus de distillation douce qui sépare l'alcool du vin. Les ingrédients utilisés sont les mêmes que pour tout autre vin de luxe ordinaire et c'est le prix à payer.
Par ailleurs, j'ai également trouvé intéressant que les prix des boissons dépendent souvent de l'échelle. Plus la marque est étendue et plus le produit est vendu, moins le prix est élevé. C'est pourquoi les brasseries indépendantes font souvent payer plus cher leurs bières et boissons artisanales. Par conséquent, si la demande de vins sans alcool augmente, il y a de fortes chances que les prix baissent également.
Ainsi, pour l'instant, même si le coût peut sembler exorbitant, considérez l'échange de valeur. Vous payez pour faire l'expérience de la même boisson de luxe de première qualité sans les effets secondaires négatifs.
Vous pouvez désormais commander un ensemble Negroni-Sbagliato sans alcool auprès de Wilfred' s en Suisse, qui fait partie de l'exquise collection de boissons sans alcool de VE Refinery. Ce coffret comprend également une bouteille de Chardonnay pétillant Noughty.
Mythe n° 3 : les vins sans alcool sont réservés aux personnes qui ne peuvent pas boire d'alcool
Le vin est excellent, nous l'aimons tous. Mais nous ne pouvons pas ignorer que le vin fait aussi des ravages sur notre bien-être physique et mental. Que vous recherchiez une alternative saine, une boisson halal ou que vous vouliez essayer la dernière tendance, les vins sans alcool s'adressent à tous. Il n'est pas nécessaire d'être allergique à l'alcool pour en consommer.
Mais il existe encore des idées fausses sur les personnes qui peuvent consommer des vins sans alcool. La plupart des vins désalcoolisés sont élaborés à partir d'ingrédients sans allergènes et végétaliens. Ainsi, si vous souffrez d'une allergie à l'alcool, les boissons désalcoolisées peuvent être consommées en toute sécurité. Essayez le spiritueux sans alcool Feragaia de VE Refinery. Il est végétalien, sans sucre et sans allergènes.
Les vins sans alcool sont également sans danger pour les femmes enceintes ou allaitantes. Vous êtes choqué ? Eh bien, c'est vrai. Désormais, vous n'avez plus besoin d'éviter les réunions sociales avec vos amis ou vos collègues. Remplacez simplement votre boisson par un grand verre de vin pétillant ou tranquille de Noughty. Essayez le Noughty Dealcoholized Rosé de VE Refinery.
Le mouvement de sobriété curieuse et positive élimine progressivement la pression des pairs associée à la consommation d'alcool. En Suisse, l'alcool est un choix de plus en plus impopulaire dans les bars et les restaurants, même auprès des jeunes. Des tendances telles que le "Dry January" rendent les alternatives sans alcool encore plus accueillantes dans les fêtes, les restaurants et même les événements d'entreprise.
Mythe n° 4 : les vins désalcoolisés n'ont aucun effet bénéfique sur la santé
Contrairement à la croyance populaire, les vins désalcoolisés présentent plusieurs avantages pour la santé. Le bienfait le plus connu d'un vin désalcoolisé est la présence d'antioxydants. Malgré le processus de distillation, le vin ne perd pas ses antioxydants.
L'alcool perturbe notre cycle de sommeil. Malgré les bienfaits d'un dernier verre, l'alcool a tendance à réduire la qualité de notre sommeil et nous nous réveillons souvent avec la gueule de bois. Par conséquent, si vous souhaitez continuer à apprécier votre dernier verre, le vin désalcoolisé est un excellent substitut. Savourez votre rosé ou votre sauvignon blanc préféré tout en profitant d'une bonne nuit de sommeil.
Un verre de vin rouge est efficace pour contrôler le cholestérol. De même, un verre de vin rouge désalcoolisé peut avoir les mêmes effets sur votre taux de cholestérol. Mais n'oubliez pas que la modération est la clé. Vous ne pouvez pas boire des bouteilles de vin rouge désalcoolisé dans l'espoir de contrôler votre taux de cholestérol.
Les vins sans alcool sont un excellent choix pour les diabétiques. Les vins ordinaires ont non seulement une teneur en sucre plus élevée, mais la composante alcoolique a également un impact sur la sécrétion d'insuline. En revanche, les vins désalcoolisés sont non seulement sans alcool, mais aussi sans sucre. Il s'agit donc d'une boisson idéale pour toute personne atteinte de diabète ou présentant un risque élevé de diabète.
Enfin, les vins désalcoolisés ont tendance à contenir moins de calories et de glucides par verre. Alors qu'un verre de vin classique contient près de 130 calories, le Chardonnay de Noughty n'en contient que 14. C'est donc la boisson sans culpabilité idéale pour vos brunchs du dimanche et vos moments de détente après le travail.
Mythe 5 : Les boissons sans alcool sont ennuyeuses
Les boissons alcoolisées sont tout sauf ennuyeuses. Qu'il s'agisse d'une Skinny Margarita, d'un Negroni Sbagliato ou d'un simple Gin & Tonic, il est possible d'en obtenir une version sans alcool. Et ce, sans compromettre le goût et l'expérience.
Remplacez le Gin dans votre Gin & Tonic par une boisson sans alcool à base de plantes Pentire Adrift. Ou commandez le pré-mélange Pentire Margarita pour préparer la version DIY d'une Skinny Margarita directement à la maison.
Les accords sans alcool sont la dernière tendance dans tous les restaurants gastronomiques. Qu'il s'agisse de votre fromage préféré, d'une entrée, d'une viande ou d'un chocolat, les experts en vin ont trouvé le vin sans alcool parfait pour l'accompagner.
Cette popularité croissante peut également être attribuée aux célébrités internationales qui font la promotion de leur mode de vie sobre et sans alcool, comme Tom Holland et Bella Hadid. La chanteuse pop Katy Perry a également lancé sa propre marque de vin sans alcool.
Le mode de vie conscient et attentif déstigmatise progressivement le choix individuel de ne pas boire d'alcool. Plutôt que de créer une pression sociale et des pairs en faveur de la consommation d'alcool, elle déstigmatise la dépendance sociale à l'égard de l'alcool. Et les jeunes générations comme les plus âgées l'adoptent.
Essayez la raffinerie VE pour un large assortiment de boissons sans alcool.
Le marché des boissons sans alcool est en plein essor en Suisse. Mais l'accès aux vins sans alcool de luxe et de première qualité reste limité.
C'est pourquoi Victoria Banaszak, fondatrice de VE Refinery, s'est associée à quelques-uns des meilleurs producteurs de boissons sans alcool du Royaume-Uni. Des vins de Thomson & Scott aux spiritueux sans alcool de Feragia, vous pouvez vous faire livrer tout ce dont vous avez besoin sans avoir à passer par des étapes bureaucratiques.
Des thés pétillants aux vins pétillants en passant par les alternatives au Gin, vous trouverez tout chez VE Refinery. Elle a également commencé à approvisionner des magasins de détail tels que Landolt Weine, Food Market Jelmoli, Farmy, Weber Vonesch et Vogelsanger Weine.
Alors, que vous souhaitiez élargir votre palette ou que vous ayez opté pour un mode de vie sobre, expérimentez la magnifique gamme de boissons premium sans alcool. Trouvez ce qui vous convient le mieux et vous n'aurez plus jamais à vous soucier de la gueule de bois.
À propos de l'auteur
Akansha Bagchi, rédactrice numérique dynamique, canalise sa passion pour la santé mentale, la vie en pleine conscience et les expériences culinaires novatrices en des mots captivants. Dotée d'un flair pour la créativité, elle ne se contente pas de rédiger des contenus attrayants, mais excelle également en tant que stratège LinkedIn et rédactrice fantôme accomplie. Ses mots ne se contentent pas d'informer, ils inspirent aussi, ce qui fait d'elle une véritable championne de la narration polyvalente et dynamique.