L'alcool et les open bars ont souvent été l'une des principales attractions des mariages. Cependant, de nombreuses personnes deviennent plus méticuleuses quant à ce qu'elles mettent au menu, sur la carte des vins et derrière le bar de leur mariage. L'accent mis sur l'inclusion et la modération, avec la même dose de goût et de style, est de plus en plus populaire. Portons un toast à la révolution des boissons non alcoolisées !
Les mariages sont des événements festifs, et l'attraction principale est souvent le bar ouvert avec sa sélection délectable de vins, rhums, gins et cocktails. Les gens ont développé une conscience étrange de ce qu'ils considèrent comme "bon" pour leur événement et de ce qui ne l'est pas. Cela signifie que les boissons alcoolisées seules et les open bars ne sont plus aussi appréciés que par le passé par les fêtes de mariage.
La restauration pour un mariage sans alcool
Les gens veulent que leur mariage soit un moment privilégié. Ce qu'ils ne veulent pas, ce sont des discours longs et embarrassants ou des trous de mémoire provoqués par l'alcool. C'est peut-être la raison pour laquelle la demande de vins fins sans alcool pour ce type d'occasion a considérablement augmenté. Aujourd'hui, les vendeurs et les services de restauration proposent une variété de boissons non alcoolisées qui vous donneront la même sensation de fête que l'alcool, sans la gêne ou la gueule de bois.
Vous pouvez facilement organiser un mariage sec en commandant des vins biologiques sans alcool, disponibles en version pétillante, plate, à faible teneur en sucre, végétalienne et dans différents profils de goût. En fait, vous pouvez obtenir des boissons artisanales, uniques et sans alcool qui ont le même goût que leurs équivalents alcoolisés. Les établissements vinicoles évoluent également avec la tendance largement acceptée des mariages sans alcool, et c'est pourquoi ils proposent un menu coloré de boissons sans alcool.
Comment organiser un mariage sans alcool réussi
Pour qu'un mariage sans alcool soit amusant et réussi, il faut veiller à ce que certains éléments soient respectés. La liste des invités doit être restreinte et l'environnement de l'événement doit être animé (rien de différent donc d'un mariage normal avec alcool !).
Si vous êtes préoccupé par la résistance, vous pouvez essayer d'organiser votre mariage dans un lieu où la consommation d'alcool est interdite. Vous aurez ainsi une excuse valable pour organiser un mariage sans alcool. Vous pouvez également demander à votre organisateur de mariage de vous procurer des vins sans alcool et d'autres boissons sans alcool pour adultes.
Contrairement à la croyance populaire, l'alcool n'est pas le seul moyen d'apprécier les événements ; c'est simplement ce à quoi nous nous sommes habitués. Pour que les choses restent agréables sans alcool, vous pouvez inviter un groupe de musique à jouer en direct lors de votre mariage. En outre, si vous organisez votre mariage pendant la journée, la tentation de l'alcool sera beaucoup moins forte et l'événement restera léger et lumineux.
Créer une ambiance unique
L'objectif principal de l'organisation d'un mariage sans alcool doit être de créer l'ambiance attendue par le couple et les invités. L'événement doit comporter tous les éléments susceptibles de le rendre vivant. Les boissons sans alcool peuvent être biologiques, pétillantes ou même véga. Une ambiance joyeuse, des lumières et des thèmes chaleureux ou ludiques permettront d'éviter plus facilement la tentation de l'alcool.
Les traiteurs et les sociétés d'organisation d'événements affirment également qu'en raison de la demande accrue de mariages sans alcool, ils reviennent à l'ancienne façon d'organiser un mariage, avec la particularité de ne pas servir d'alcool. Ils ont commencé à rechercher des entreprises et des vendeurs locaux et importés qui produisent des vins blancs, des vins mousseux et des vins biologiques sans alcool.
Ajouter une carte des vins sans alcool
Les gens sont de plus en plus conscients des effets néfastes de l'alcool sur leur santé. Après la pandémie, la consommation d'alcool a également diminué car les gens sont sceptiques quant à son impact sur le système immunitaire. Les entreprises vinicoles proposent une sélection de boissons diverses sans alcool, à base de fruits ou de produits tropicaux fermentés ou conservés.
Il y a certainement place pour la créativité et l'expérimentation dans ce domaine. Les gens préfèrent les cocktails fruités, piquants et pétillants qui leur donnent la même ambiance qu'une boisson alcoolisée. Vous pouvez également demander à votre barman de préparer de bons cocktails sans alcool pour vos invités. Certaines personnes aiment essayer différentes boissons, et le fait d'avoir une variété de cocktails sans alcool sur votre menu peut leur offrir de nombreuses options.
Avantages d'un mariage sans alcool
En plus d'économiser votre énergie physique et mentale, vous pouvez également économiser beaucoup d'argent en organisant un mariage sans alcool. Cela ne signifie pas que vous devez offrir de l'eau et du jus d'orange à vos invités toute la nuit, mais cela vous permet de faire preuve d'ingéniosité dans le choix des boissons que vous proposez.
Un mariage sans alcool vous donne l'avantage d'explorer les vignobles locaux qui peuvent répondre à vos besoins de manière exceptionnelle. Vous pouvez servir diverses boissons, des margaritas vierges aux cocktails locaux, en passant par des jus fraîchement pressés et des vins végétaliens, rouges et blancs à 0 % d'alcool.
Outre le fait que les mariages sans alcool sont une tendance majeure, l'une des principales raisons pour lesquelles les gens organisent un mariage sans alcool est qu'ils ne veulent pas que toute la journée soit centrée sur l'alcool. De cette façon, l'ambiance reste légère et lumineuse et les souvenirs de la journée restent vivaces pour les années à venir.
Les personnes qui ne boivent pas d'alcool ou qui font une pause sont plus enclines à participer à un événement sans alcool. Cela leur permet d'éviter les erreurs traditionnelles dues à l'alcool que certains ont pu commettre le jour de leur fête.
Dernières réflexions
Pour organiser un mariage "sec" réussi, essayez de combiner tous les éléments habituels de divertissement auxquels vos invités s'attendent et donnez-leur une explosion à laquelle ils ne s'attendaient pas. Proposer des options sans alcool pour les adultes lors de votre mariage est une question d'inclusion et d'équilibre. Vous et votre organisateur de mariage devez sortir des sentiers battus et tirer pleinement parti de tous les forfaits locaux et internationaux proposés par les sociétés de boissons.