Qu'est-ce qui entre réellement dans la composition de vos aliments ? Et quel est son impact sur l'environnement ?
L'intérêt pour l'origine et l'impact environnemental de nos aliments semble atteindre un niveau record. Un nombre croissant de petites et moyennes entreprises s'enorgueillissent de chaînes d'approvisionnement plus propres et offrent une transparence totale sur ce qui entre dans le corps des consommateurs.
Une étude récente réalisée par Edelman a révélé que la confiance dans le secteur de l'alimentation et des boissons a diminué au cours des dernières années, 25 % des pays interrogés indiquant qu'ils ne font pas confiance à leurs gouvernements pour leur fournir des options alimentaires sûres.
Le déclin le plus significatif de la confiance entre 2020 et 2021 a été observé dans l'industrie brassicole, bien que les fabricants d'additifs alimentaires restent les moins fiables parmi les consommateurs.
La demande accrue des consommateurs en matière de transparence et de responsabilité des entreprises est l'un des principaux moteurs de la naissance de nouvelles entreprises remettant en cause le statu quo.
C'est le cas du fournisseur suisse de kits de cuisine végétalienne, VE Cook. VE Cook (dont le nom est identique, mais qui n'est pas associé à VE Refinery). VE Cook représente une nouvelle vague de nouvelles entreprises alimentaires qui se sont donné pour mission de créer un "monde plus équilibré" en excluant tout additif de leurs aliments et en maintenant une transparence totale dans leurs produits.
Un autre exemple est celui des vins mousseux biologiques sans alcool Thomson et Scott Noughty, qui défendent la vérité et la transparence. En tant qu'entreprise, Thomson & Scott montre la voie en exigeant de l'industrie du vin qu'elle devienne plus transparente, tant au niveau de l'étiquetage que de la composition des bouteilles.
Cette nouvelle tendance d'entreprise n'est pas passée inaperçue. Thomson et Scott Noughty ont également obtenu le statut de société Bqui souligne l'équilibre entre les bénéfices et les objectifs, dans le but de soutenir les personnes et la planète. De plus en plus d'entreprises s'efforcent de représenter les mêmes valeurs et d'avoir un impact positif sur la société au sens large.
Malheureusement, l'une des parties les plus difficiles de la création d'une chaîne d'approvisionnement entièrement verte reste les processus d'emballage et d'expédition. Même en optant pour des matériaux entièrement recyclables et décomposables, il n'est pas facile d'éviter l'utilisation de plastique ou l'émission de CO2 lors du transport des matériaux des fermes aux entrepôts et à la table du consommateur.
Alors comment faire face aux émissions de CO2 et à l'utilisation de plastique lorsqu'il existe peu de substituts appropriés ?
Une solution standard est que les entreprises et les particuliers fassent des dons à des organisations telles que Almighty Tree Switzerland pour compenser les émissions de CO2 et soutenir le bien-être de notre écosystème. De même, VE Cook sponsorise des initiatives dans les pays les plus touchés par la production de plastique, à savoir l'Indonésie et les Philippines, pour aider à recycler et à collecter les plastiques avant qu'ils n'atteignent l'océan. Ainsi, même si les entreprises ne peuvent pas contrôler toutes les parties de leur chaîne d'approvisionnement, elles peuvent faire un effort pour financer des opérations qui soutiennent un environnement plus propre.
Pour conclure, la sécurité alimentaire et la transparence de la chaîne d'approvisionnement sont rapidement devenues des mots à la mode dans le secteur de l'alimentation et des boissons. La question reste donc de savoir si l'industrie s'adaptera au cours des prochaines années et qui sera à l'origine du changement vers un comportement plus durable.
La question est donc de savoir si l'industrie va s'adapter au cours des prochaines années et qui va mener le changement vers un comportement plus durable. Même si la route est encore longue, une lueur d'espoir brille déjà à l'horizon.