Il est loin le temps où Janvier sec était la seule motivation pour poser son verre d'alcool et opter pour une boisson non alcoolisée à la place.
Qu'il s'agisse d'une conséquence des lockdowns ou d'une sensibilisation accrue au bien-être et à la pleine conscience, de nombreux buveurs sont devenus plus conscients de leurs comportements en matière de consommation d'alcool et plus ouverts à l'essai d' alternatives non alcoolisées.
Cette évolution n'a pas échappé à certaines grandes marques du secteur des boissons, notamment les bières, la plupart des marques connues proposant désormais des alternatives sans alcool à leurs produits phares.
Si les bières sans alcool ont pu se positionner comme des alternatives fiables au cours des dernières années, les vins sans alcool ont connu un défi différent dans leur reproduction de la sensation et de la saveur uniques des "vrais" vins.
"La bière a un taux d'alcoolémie plus faible, les bulles, la levure, le malt et le houblon font la saveur, et les alcools sans alcool sont mélangés à d'autres choses pour faire de merveilleux cocktails", explique Ian Blessing, fondateur de All the Bitter.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut s'abstenir de boire : elle peut être enceinte, conduire, avoir des raisons de santé sous-jacentes, des croyances religieuses, apprécier de se lever tôt le lendemain ou simplement ne pas avoir envie de boire. Certaines personnes peuvent préférer la réduction des calories et de l'apport en sucre associée à la suppression de l'alcool de leur boisson.
Les vins sans alcool qui ont le même goût que leurs homologues alcoolisés sont notoirement difficiles à produire, surtout si l'on opte pour la distillation sous vide. Ce procédé permet d'éliminer l'alcool du vin tout en préservant les saveurs d'origine.
Pourtant, la demande de vin non alcoolisé ne cesse de croître, les volumes de vin tranquille non alcoolisé augmentant de 34 % aux États-Unis rien qu'en 2021. De nombreuses alternatives de vin sans alcool, dont les vins mousseux sans alcool Noughty et d'autres, poussent le mouvement vers une expérience de consommation plus savoureuse et savoureuse. Ces vins ne sont plus considérés comme une simple "alternative" mais ont leur place sur l'étagère à côté de leurs homologues alcoolisés et l'industrie des boissons commence à y prêter attention.
Opter pour le sans alcool n'est peut-être pas pour tout le monde. Mais pour ceux qui souhaitent participer à l'excitation de boire quelque chose de spécial, les vins sans alcool représentent une manière inclusive de faire partie de la conversation sans avoir à sacrifier d'autres valeurs ou préférences personnelles.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous optez pour le sans alcool, nous vous conseillons de profiter simplement de ses avantages et de l'occasion de partager un plaisir simple, une célébration ou un rituel avec ceux qui vous entourent.