website

Peut-on cuisiner avec du vin sans alcool ?

Essayez-vous de réduire votre consommation d'alcool ? L'idée de cuisiner sans vin vous effraie-t-elle ? Nous nous penchons sur la sempiternelle question : peut-on cuisiner avec du vin sans alcool ? Si ce n'est pas le fait de mettre du vin dans les plats qui vous inquiète, mais le fait de pouvoir boire un verre pendant que vous cuisinez, nous pouvons également vous aider dans ce domaine. Nous vous présentons quelques-uns des meilleurs vins sans alcool de luxe disponibles. À vous de choisir si vous voulez les verser dans vos plats ou si vous voulez en savourer chaque gorgée.

Glass of alcohol-free sparkling rosé and a glass of alcohol-free sparkling Chardonnay displayed in front of two bottles of each leaning against the corner of a white wall with rainbow effect shining on them

Peut-on cuisiner avec du vin sans alcool ?

La réponse courte est oui. On dit souvent que le vin donne de la profondeur à un plat. Je suis d'accord avec ce sentiment, car le vin accentue vraiment la saveur de votre plat et procure des sensations gustatives qui lui sont propres. Heureusement, vous ne devez pas vous priver de ce petit quelque chose si vous préférez éviter l'alcool.

Ce qu'il faut retenir de la cuisine avec du vin non alcoolisé, c'est que les variétés de luxe conservent toutes les qualités de leurs homologues alcoolisés. Elles sont tout aussi savoureuses, avec un profil de goût presque identique. Toutefois, ils ont déjà été désalcoolisés. Comme vous le savez sans doute, lors de la cuisson, une grande partie de l'alcool contenu dans le vin s'évapore sous l'effet de la chaleur. Par conséquent, l'utilisation de vin sans alcool ouvre de nouvelles possibilités.

Évitez d'ajouter votre vin sans alcool trop tôt ou d'utiliser des températures trop élevées. Vous risqueriez de perdre une trop grande quantité de liquide et ce délicieux goût. Si vous vous en tenez à cette simple règle, votre plat sera aussi savoureux que si vous y aviez ajouté un vin standard de bonne qualité.

Quel est le substitut non alcoolisé du vin de cuisine ?

Si vous êtes en possession d'une délicieuse bouteille de vin de luxe sans alcool, on vous pardonnera d'être un peu réticent à la verser dans votre mijoteuse. Bien sûr, la solution la plus raisonnable serait de faire des réserves de quelques bouteilles pour pouvoir à la fois les boire et les cuisiner. Mais si vous vous retrouvez avec une carafe solitaire à portée de main, notre meilleur conseil est de la garder pour votre verre. Voici quelques substituts non alcoolisés du vin de cuisine :

Remplacement sans alcool du vin blanc en cuisine

  • Le vinaigre de vin blanc : Vous serez peut-être surpris de constater que dans la plupart des recettes, le vinaigre de vin blanc peut remplacer le vin blanc. Sans surprise, le vinaigre est plus acide. Il faut donc le diluer à raison d'une part de vinaigre pour une part d'eau et utiliser ce mélange dans le même volume que votre recette recommande le vin.
  • Le bouillon : Comme indiqué ci-dessus, le but de l'ajout de vin aux aliments est d'apporter une profondeur de saveur supplémentaire. Cet objectif peut également être atteint avec le bouillon. Pour les plats qui contiennent habituellement du vin blanc, il est préférable d'opter pour un bouillon de légumes ou de poulet. Le bouillon de bœuf serait trop riche et risquerait de prendre un goût désagréable dans un plat léger.
  • Du jus de raisin blanc ou de pomme : Ce jus est très sucré, il faut donc en ajouter un peu à la fois. Vous ne voudrez peut-être pas utiliser un volume aussi important que si vous utilisiez du vin, alors pensez à ajouter une part de jus de raisin ou de pomme pour une part de bouillon.
  • Jus de citron dilué : Utilisez des parts égales de jus de citron et d'eau. Ajoutez selon votre goût plutôt que de suivre le guide des volumes pour le vin blanc. Le volume peut être complété par le bouillon.

Two whole lemons beside one sliced up lemon displayed on a wooden chopping board

Remplacement sans alcool du vin rouge en cuisine

  • Le vinaigre de vin rouge : Comme pour son homologue blanc, le vinaigre de vin rouge peut être utilisé à la place du vin rouge. Pensez à le diluer à raison d'un volume de vinaigre pour un volume d'eau et utilisez ce mélange dans le même volume que celui préconisé par votre recette pour le vin rouge.
  • Le bouillon : Les bouillons de légumes, de poulet et de bœuf peuvent tous être utilisés pour imiter la profondeur de la saveur que le vin rouge peut apporter à un plat. Si vous utilisez un bouillon de légumes et recherchez quelque chose d'un peu plus riche, essayez d'ajouter le jus de quelques champignons sautés.
  • Les champignons : Cela peut sembler étrange, car ils ne sont pas liquides. Cependant, faire frire ou sauter des champignons avec un peu de sel libère une saveur riche. Leur jus ajoutera un certain degré de profondeur à votre plat, mais pour un effet optimal, ajoutez également les champignons eux-mêmes.
  • Jus de raisin rouge, de canneberge ou de grenade : Ces liquides rouges possèdent tous des saveurs fruitées profondes qui donneront un peu de la profondeur qui vous manque sans vin. Cependant, ils sont aussi extrêmement sucrés, donc à utiliser avec précaution, en ajoutant un peu à la fois, selon le goût. Complétez le reste du volume liquide avec du bouillon.

Le vin de rebut peut-il être utilisé pour la cuisine ?

Il vous reste du vin au fond de la bouteille depuis une semaine et vous devez l'utiliser. Est-ce que vous pouvez le verser généreusement dans votre repas ? Pas tout à fait.

Si le vin est bouché ou s'il a tourné parce qu'il est resté trop longtemps, il aura un goût désagréable. Malheureusement, la cuisson du vin n'élimine pas ce goût et vous risquez de gâcher votre plat. Soyez donc raisonnable. Faites le test de l'odorat. S'il sent bon, versez-en un peu dans un verre et goûtez-le. Si le goût est mauvais, jetez-le. Gaspiller du vin, c'est triste, mais gaspiller un repas entier, c'est pire.

Le même principe s'applique que vous utilisiez du vin rouge, blanc ou rosé, alcoolisé, sans alcool ou désalcoolisé.

Le meilleur vin sans alcool

Que vous ayez l'intention de cuisiner avec du vin sans alcool ou de simplement siroter un verre en vous détendant, vous allez vouloir vous assurer qu'il est délicieux. Alors, débarrassons-nous de l'éléphant dans la pièce, ici et maintenant. Oui, certains vins non alcoolisés sont inférieurs à la moyenne. Cependant, si vous avez essayé le vin sans alcool et décidé que ce n'était pas pour vous, il est temps de réfléchir à nouveau. Pour trouver quelque chose de vraiment délicieux, vous allez devoir vous tourner vers le segment de luxe du marché. Prenez par exemple la sélection de vins Noughty de Thomson & Scott.

Thomson & Scott Noughty Organic Vegan Alcohol-Free Sparkling Chardonnay (Chardonnay pétillant sans alcool)

Ce Chardonnay pétillant peut être utilisé à la place du vin blanc en cuisine. Toutefois, ne vous empressez pas de le verser dans votre plat. Gardez-en un peu pour votre verre ! La désalcoolisation de ce délicieux Chardonnay n'a rien enlevé à sa riche saveur. Avec seulement 14 calories par verre et 2,9 g de sucre pour 100 ml, c'est une option saine et le meilleur moyen d'éviter la gueule de bois.

Rosé pétillant biologique végétalien sans alcool Thomson & Scott Noughty

Comme son homologue blanc, ce rosé pétillant a toute la saveur, mais pas l'alcool. Si, comme moi, vous aimez boire un verre de rosé avec un curry mais que vous le regrettez le lendemain, voici la solution. Vous ne vous rendrez jamais compte de l'absence d'alcool lorsque vous le boirez. Vous vous réveillerez le lendemain matin et ce sera une autre histoire. Vous serez prêt à affronter la journée avec l'esprit clair.

Rouge sans alcool Thomson & Scott Noughty

On nous demande souvent s'il existe vraiment une alternative sans alcool viable au vin rouge. Voici le Noughty Alcohol-Free Rouge. Celui-ci a été désalcoolisé à moins de 0,5 % d'alcool, mais la saveur pleine et riche d'une bouteille si joliment conçue a été conservée. Un vin rouge rubis profond avec des notes de fruits rouges mûrs, de poivre noir écrasé, de pétale de rose séché et de cerises confites intégrées aux tanins de chêne français. L'alcool ne vous manquera pas du tout.

Mots clés: sans alcool
x