Un titre de presse poignant a attiré mon attention cette semaine : " deux verres de vin peuvent contenir plus de calories qu'un hamburger ". " deux verres de vin peuvent contenir plus de calories qu'un hamburger" Bien qu'il ait été conçu pour me choquer et m'attirer intelligemment vers la lecture, il m'a fait réfléchir à ce que vous savez sur votre consommation quotidienne de sucre et sur le contenu de votre bouteille de vin.
Quelle est votre consommation quotidienne de sucre ?
Selon la Commission fédérale pour la nutrition sur l'apport en glucides a maximum 10 % de l'apport énergétique quotidien doit provenir de sucres ajoutés (par exemple, saccharose, glucose, fructose), de miel, de sirop de sucre et de jus de fruits. Pour un adulte essentiellement sédentaire dont la dépense énergétique quotidienne est d'environ 2000 kcal, cela représente un maximum d'environ 50 g de sucre par jour.
Quelle est la quantité de sucre contenue dans votre bouteille de vin ?
Le sucre résiduel (ou RS) désigne les sucres naturels du raisin qui restent dans un vin après la fin de la fermentation alcoolique. Il est mesuré en grammes par litre. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le sucre présent dans le raisin est une combinaison de glucose et de fructose. La teneur en sucre d'un vin peut varier de 0 à 220 grammes par litre (g/L), selon le type ou la variété de vin. Et ne vous laissez pas tromper par les vins au goût sec ! Ils peuvent contenir jusqu'à 10 grammes de sucre par bouteille.
Un fait moins amusant : Actuellement, la plupart des pays ne sont pas tenus d'indiquer le degré de sucrosité du vin. Qu'est-ce que c'est que ça ?
Qu'en est-il des vins à faible teneur en alcool ?
Une étude récente menée par l Alcohol Health Alliance UK (AHA) a montré que les vins les plus riches en sucre étaient souvent ceux qui avaient la plus faible teneur en alcool. Les buveurs peuvent donc opter pour un alcool moins fort en pensant qu'il s'agit d'une option plus saine, mais ils peuvent involontairement augmenter leur consommation quotidienne de sucre.
Si opter pour des vins moins sucrés ou moins forts n'est pas la solution, alors qu'est-ce qui l'est ?
La bonne nouvelle, c'est que ce problème me préoccupe depuis un certain temps et que c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de créer VE Refinery. Avec l'intention de démontrer que vin, alcool et forte teneur en sucre ne sont pas synonymes. Prenez par exemple le NOUGHTY Organic, Sparkling, Chardonnay. Avec seulement 2.9g de sucre par 100ml, c'est presque la moitié de la teneur en sucre des autres vins sans alcool. sans alcool et avec seulement 14 calories par verre, c'est la réponse parfaite à une célébration sans gueule de bois.