Célébrer des moments spéciaux avec vos amis les plus proches et votre famille est un privilège. C'est aussi une grande responsabilité lorsque vous êtes l'hôte. Il est parfois difficile de satisfaire les goûts et les exigences de chacun et, dans ces moments-là, les mocktails ou la mixologie sans alcool peuvent devenir vos alliés. C'est pourquoi nous avons dressé une courte liste de nos dix cocktails sans alcool préférés qui sont inclusifs et adaptés à toutes les occasions - simples à créer et idéaux pour éblouir vos invités et garantir un moment inoubliable (à plus d'un titre !).
Qu'est-ce que la mixologie ?
Mélanger la bonne quantité d'alcool avec la quantité exacte de rafraîchissant pour rendre une boisson délicieuse est une chose. Mais veiller à ce que l'alcool ne perde pas son caractère tranchant et que les saveurs des autres ingrédients restent intactes est tout un art. C'est ce qu'on appelle la mixologie. Elle rehausse vos occasions spéciales avec des Negronis magnifiquement préparés ou des cocktails complexes comme le "Commonwealth" avec 71 ingrédients.
Qu'est-ce qui caractérise la mixologie et les cocktails ?
L'essence de la mixologie peut être facilement expliquée en une phrase : "Les barmans servent les clients, les mixologues servent les boissons". C'est leur amour pour la mixologie moléculaire et l'invention qui alimente le métier. En règle générale, il existe quatre types de mixologie : remuer, secouer, mélanger et mixer.
Vous devez connaître la boisson préférée de l'espion le plus dangereux du monde : "un martini, secoué et non remué", n'est-ce pas ? Qu'il s'agisse d'un cocktail alcoolisé ou non, ces techniques sont utilisées pour infuser les saveurs de différents ingrédients.
La mixologie est-elle réservée à l'alcool ?
La mixologie est la science qui permet de créer les boissons les plus complexes et les plus savoureuses, qu'elles soient alcoolisées ou non. La mixologie "zero-proof" en est l'exemple classique.
La mixologie sans alcool, ou mixologie consciente, est le parfait complément du mouvement croissant de sobriété et de curiosité et de l'industrie des boissons sans alcool pour adultes. Les cocktails sans alcool gagnent du terrain dans l'industrie - les mixologues s'intéressent de près à la création de boissons uniques et créatives à l'aide de la mixologie moléculaire.
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à considérer l'alcool comme "démodé". Ils privilégient l'inclusion et les choix responsables. Tout le monde demande une alternative sans alcool à sa boisson préférée. Ainsi, pour répondre à l'évolution unique des goûts des consommateurs, les mixologues du monde entier donnent une tournure sèche à des cocktails classiques comme le Old Fashioned ou le G&T.
Qu'est-ce que la mixologie "zero-proof" ou "mindful" ?
La mixologie zéro-proof crée les cocktails les plus délicieux à partir de boissons sans alcool ou à 0 % d'alcool. Ces cocktails n'ont souvent rien à voir avec les mocktails auxquels vous êtes habitués.
Les mocktails traditionnels sont souvent associés à des boissons trop sucrées qui manquent de sophistication. En outre, il n'est pas toujours possible d'en boire plus d'un ou deux au cours d'une soirée, en raison de leur nature typiquement sucrée. La mixologie "zero-proof", quant à elle, consiste à utiliser des boissons sans alcool spécialement conçues pour créer des cocktails alternatifs.
L'essentiel de la mixologie zero-proof
Si vous vous intéressez à la mixologie en tant que hobby, la quantité d'informations sur l'équipement et les outils peut être écrasante. Mais si vous observez un mixologue professionnel en action, vous verrez que vous pouvez préparer un cocktail élégant et stylé avec seulement quelques outils.
Un shaker est indispensable - choisissez entre un shaker à deux ou trois pièces. Une cuillère de bar est indispensable pour remuer, une passoire permet de séparer les minuscules morceaux de glace des boissons secouées, et un jigger ou des tasses à mesurer permettent de verser avec précision. Si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez aussi acheter des accessoires plus raffinés comme la passoire Julep, la passoire Hawthorne, le mélangeur, la râpe à noix de muscade, le verre à mélange, etc.
Si vous voulez impressionner vos pairs avec vos talents de mixologue, plutôt que d'acheter différents outils, investissez dans des alternatives sans alcool de qualité. Opter pour un vin mousseux de qualité supérieure plutôt que pour un jus de raisin bon marché rehausse considérablement le goût de vos cocktails.
10 meilleures recettes de cocktails sans alcool
1. Le parfait Dirty Martini
Qu'est-ce qui rend un dirty martini parfait - l'alcool, la saumure d'olive ou le vermouth sec ? Ni l'un ni l'autre. C'est l'ingrédient secret qui vous permet d'en déguster autant que possible tout en vous réveillant sans gueule de bois.
Quel est cet ingrédient secret ? Il s'agit d'un spiritueux sans alcool. Essayez Pentire Adrift pour une option végétalienne et sans culpabilité. Si vous en avez assez des mocktails typiques, que ce soit à la maison ou dans les bars, cette boisson est faite pour vous.
Ingrédients :
- 50 ml de Pentire Adrift
- 3 olives Nocellara en saumure
- 5 ml de sirop d'érable
- 5 ml de saumure d'olives
- 3 grains de poivre noir
- Quartier de pamplemousse frais
Méthode :
Retirer les noyaux des olives, les mettre dans un shaker avec le Pentire et les mélanger délicatement. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et pressez l'écorce de pamplemousse à l'extérieur pour libérer les huiles essentielles. Remplissez les ⅔ du shaker avec de la glace et secouez bien. Filtrez la potion dans un verre réfrigéré, décorez avec les olives restantes et servez.
2. Gin-tonic classique avec Feragaia
Le G&T classique nous sauve la vie. Au XIXe siècle, il a sauvé des centaines de soldats de la Compagnie britannique des Indes orientales de la malaria. Aujourd'hui, la version sans alcool peut sauver vos invités d'une gueule de bois matinale.
Cette boisson simple, classique et élégante ne contient que deux ingrédients : du gin et de l'eau tonique. Mais notre dernière version remplace le gin par le spiritueux écossais sans alcool de Feragaia. Découvrons comment elle est préparée.
Ingrédients :
- 50 ml de Feragaia
- 100 ml d'eau tonique
Méthode :
Compte tenu de sa simplicité et de son élégance, le choix de la verrerie, de la température de service et des accompagnements est souvent déterminant. Un verre highball est idéal pour l'occasion. Versez-y le Feragaia et ajoutez l'eau tonique, en remuant doucement pour préserver le punch de la boisson. Servez avec des quartiers de citron vert en guise de décoration pour vos invités. Les fromages à forte saveur comme le Manchego, le Stilton ou le fromage de chèvre sont d'excellents accords avec le G&T Feragaia.
3. Un whisky acidulé sans alcool
Le Whiskey Sour est une boisson classique qui remonte aux années 1800. Si vous choisissez cette boisson, cela signifie souvent que vous êtes une personne au goût complexe et supérieur. Vous êtes incroyablement adaptable dans les situations sociales et vous avez souvent la responsabilité de commander pour la table. Avons-nous bien compris ? ;-p
La version sans alcool de cette boisson classique ne fait qu'en rehausser la saveur et l'expérience. Notre recette de Whiskey Sour sans alcool est facile à réaliser chez vous et surprendra vos invités.
Ingrédients :
- 25 ml de jus de citron frais
- 50 ml d'alcool sans alcool Feragaia
- 10 ml d'Aquafaba (alternative au blanc d'œuf)
- Sirop de sucre au goût (facultatif)
- 10 ml de jus de pomme trouble
- 10 ml de sirop de gingembre
Méthode :
Le Whiskey Sour classique peut être complexe pour un débutant. Mais un Whiskey Sour végétalien et sans alcool est assez simple. Mélangez le jus de citron, le Feragaia, le jus de pomme, le sirop de sucre et le sirop de gingembre dans un shaker et ajoutez une poignée de glace. Si vous souhaitez un whisky aigre sans sucre, sautez le sirop de sucre. Agitez jusqu'à ce que l'extérieur du shaker soit très froid. Versez ensuite la boisson dans un verre avec des glaçons et décorez-la élégamment d'une rondelle de citron avant de la servir.
4. Le Gimlet parfait
Le Gimlet parfait, apprécié pour son caractère net, croquant et acidulé, est toujours un succès auprès des invités. Cette boisson a des origines modestes, remontant au XIXe siècle dans la marine britannique. À l'origine, elle n'était composée que de 3 à 4 ingrédients, le principal étant le gin sec. Mais nous lui avons donné une touche passionnante pour la rendre plus contemporaine.
La rhubarbe, avec ses subtiles notes fruitées, acidulées et terreuses, remplace non seulement le piquant du citron vert, mais enrichit également la saveur générale. De plus, les notes herbacées du Pentire s'harmonisent parfaitement avec le goût particulier de la rhubarbe, créant ainsi un mélange équilibré et savoureux.
Ingrédients :
- 50ml Pentire Adrift
- 25 ml de sirop de rhubarbe, de citron et de romarin
- Brin de romarin
Méthode :
Mélanger le Pentire et le sirop dans un shaker rempli de glace. Secouez bien jusqu'à ce que l'extérieur soit bien froid, puis filtrez soigneusement dans un verre préalablement refroidi. Pour une touche d'élégance supplémentaire, si vous recevez, pensez à garnir le verre d'un brin de romarin ou d'une feuille de basilic.
5. Un nouveau Old Fashioned
Le Old Fashioned est une boisson traditionnelle et classique préférée des personnes ayant un goût mûr et une affinité pour le risque et le défi. Si cela décrit parfaitement votre personnalité, pensez à servir le nouveau Old Fashioned lors de votre prochain dîner.
Cette nouvelle version de l'Old Fashioned classique remplace le whisky par une alternative sans alcool. Nous vous suggérons le spiritueux écossais sans alcool Feragaia. Sa finale complexe et chaleureuse remplace parfaitement le goût sucré et fumé du bourbon. Si vous voulez impressionner vos invités par vos talents de mixologue, c'est la boisson qu'il vous faut.
Ingrédients :
- 50 ml de Feragaia
- 15 ml de thé lapsang souchong
- 10 ml de sirop de gingembre
- 5 ml de jus de citron vert frais
- 2 traits de bitters sans alcool
- 1 tranche d'orange
Méthode :
Placer la tranche d'orange et les amers dans un verre, puis les mélanger délicatement. Ajouter le thé lapsang souchong, le sirop de gingembre, le jus de citron vert frais et le Feragaia dans le verre et remuer pour déployer progressivement l'arôme et le goût. Décorez d'un zeste d'orange et surprenez vos invités qui ne se doutent de rien.
6. Fizz d'agrumes pas très alcoolisé
Imaginez que vous êtes à une fête et que tout le monde boit, tandis que vous buvez un verre de limonade ou de jus de raisin. C'est tout sauf festif et amusant. Le Citrus fizz sans alcool est donc la boisson qu'il vous faut. Et si vous recevez, servez cette variante non alcoolisée d'un Gin Fizz pour surprendre vos invités.
L'avantage de ce cocktail est qu'il ne nécessite pas de temps de préparation ni d'outils ou de méthodes complexes. Remplacez le gin par un vin mousseux sans alcool de première qualité, du champagne ou un apéritif amer. Et voilà, la potion parfaite est prête !
Ingrédients :
- 40 ml de Thomson & Scott Noughty Sparkling Chardonnay
- 40 ml de jus de canneberge
- 15 ml de jus de citron
- 40 ml de fleur de sureau pétillante
Méthode :
Rassemblez tous les ingrédients et versez-les dans un shaker avec de la glace. Secouez vigoureusement jusqu'à ce que l'extérieur du shaker soit visiblement froid, puis filtrez le tout dans un verre à pied pour vin mousseux. Décorez d'un zeste d'orange avant de servir à vos invités. Ce Fizz aux agrumes est la boisson idéale pour montrer vos talents de mixologue lors de votre prochaine soirée.
7. Negroni à l'épreuve du zéro
Datant du début des années 1900, le Negroni est la boisson de choix pour le penseur pratique en vous. Les amers et le gin contenus dans la boisson impliquent un équilibre entre les bonnes et les mauvaises choses de la vie.
Le Negroni zéro-proof est une version branchée du cocktail italien classique. Une autre merveille de la mixologie des mocktails est simple à créer à la maison ou au bar. Remplacez le gin et le vermouth par une alternative sans alcool et dégustez le parfait Negroni zero-proof.
Ingrédients :
- 100 ml d'apéritif Wilfred's
- 15 ml de pamplemousse
- 3 traits de bitters sans alcool
Méthode :
L'apéritif Wilfred's est le Spritz sans alcool idéal pour cette boisson. Les notes de romarin, de clou de girofle, de rhubarbe et d'orange amère remplacent parfaitement la complexité et la finition de ses homologues alcoolisés (à savoir le gin, le vermouth et le Campari). Ajoutez tous les ingrédients dans un verre à mélange avec de la glace et remuez bien jusqu'à ce qu'il soit bien froid. Filtrez ensuite la potion dans un verre Old Fashioned et servez avec un zeste d'orange.
8. Shot of Penicillin : Tenez l'alcool
Contrairement aux autres noms de cette liste, la pénicilline est une invention assez récente. Créée par Sam Ross, un barman new-yorkais, au début des années 2000, cette boisson a été baptisée ainsi en raison de ses propriétés curatives. Du scotch mélangé au scotch single malt en passant par le sirop de gingembre, cette boisson fait appel à plusieurs ingrédients complexes.
Dans la version contemporaine de ce classique, un spiritueux sans alcool remplace le scotch doux. L'alcool écossais sans alcool de Feragaia est le choix idéal pour cette boisson. Ce liquide ambré s'ouvre sur un goût prononcé de citron vert kaffir, de feuilles de cassis et de verveine citronnée. Les grains de poivre rose, le poivre de Cayenne et le fucus dentelé donnent à cette boisson une note chaleureuse. Il remplace parfaitement le seigle ou le bourbon dans la pénicilline classique.
Ingrédients :
- 50 ml de Feragaia
- 20 ml de sirop de gingembre et de miel
- 15 ml de jus de citron frais
- ½ cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
Méthode :
Ajouter tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Agiter vigoureusement jusqu'à ce que l'extérieur du shaker soit froid. Ensuite, filtrez le mélange dans un verre à glace contenant un gros glaçon. Pour ajouter une touche de sophistication et surprendre vos invités, pensez à garnir la boisson d'un morceau de gingembre confit.
9. Negroni épicé Sbagliato
Sbagliato signifie "erreur" ou "mauvais" en italien. L'histoire du Sbagliato est la plus amusante. Un barman italien a pris par erreur une bouteille de vin mousseux au lieu du gin nécessaire à la préparation d'un Negroni. Mais la concoction a rapidement gagné en popularité en tant que variante amusante et pétillante du classique.
Notre version du Spagliato classique, le Spagliato épicé, est une variante unique à base de PENTIRE Coastal Spritz et de Thomson & Scott's Noughty Chardonnay. Pour une touche automnale, nous ajoutons un soupçon de cannelle et des amers sans alcool. Découvrez la recette de ce cocktail sans alcool exceptionnel et laissez vos invités impressionnés par ce mélange parfait de saveurs.
Ingrédients :
- 40 ml de PENTIRE Coastal Spritz
- 5 ml de sirop de cannelle
- Thomson & Scott Noughty Chardonnay
- 2 traits d'amers sans alcool
- Écorce d'orange et bâton de cannelle
Méthode :
Dans un verre à glace ou un verre à pied pour le vin, ajoutez l'amer Coastal Spritz, le sirop de cannelle et les amers. Enfin, ajoutez le Chardonnay pétillant. Remuez doucement à l'aide d'une cuillère à soupe pour libérer les arômes. Avant de servir, décorez avec un zeste d'orange et un bâton de cannelle. Si vous voulez aller plus loin, carbonisez le bâton de cannelle à l'aide d'un chalumeau pour lui donner un air d'automne.
10. Mimosas sans fond, sans alcool
Un brunch avec nos amies est incomplet sans mimosas et sans espièglerie. Mais comment célébrer la sobriété d'une amie ou la nouvelle exaltante de la grossesse de votre meilleure amie ? Vous sautez le mimosa ou vous lui tendez un verre de jus d'orange et vous la laissez faire semblant ?
Non, vous créez la concoction la plus paradisiaque d'un mimosa sans alcool. Même si les Français sont assez intransigeants en ce qui concerne leur invention bien-aimée, nous pensons qu'ils vous pardonneront lorsqu'ils goûteront cette nouvelle variante.
Ingrédients :
- Jus d'orange
- Chardonnay Thomson & Scott Noughty
- Tranches d'orange fraîche (facultatif)
Méthode :
Le jus d'orange est le héros de cette histoire. Pour obtenir le meilleur goût, remplacez le jus du commerce par un pichet de jus d'orange fraîchement pressé. Versez-le dans une flûte à champagne jusqu'à ce qu'elle soit à moitié pleine, puis ajoutez le vin mousseux Noughty. Si vous vous sentez chic, décorez avec une tranche d'orange et servez frais. Thomson & Scott prépare également des boissons pauvres en sucre et riches en saveurs. Ne vous souciez donc pas des calories et dégustez des mimosas sans fond, maigres et sans alcool.
Conseils pour organiser une réunion sans alcool réussie
Lorsqu'il s'agit d'organiser une fête sans alcool, il y a deux règles cardinales à ne pas oublier. Tout d'abord, ne poussez jamais vos amis qui ont choisi de ne pas boire. Deuxièmement, le divertissement est le facteur le plus important d'une fête sans alcool. Qu'il s'agisse de jeux, de films, d'une station de mixologie ou d'un DJ en direct, assurez-vous que les divertissements - tout comme les boissons non alcoolisées proposées - donnent à chacun le sentiment de faire partie de la fête.
Vous pouvez également organiser une fête à thème et servir des plats en rapport avec ce thème. Servez une variété d'entrées, de plats principaux et de desserts qui s'accordent avec les boissons que vous proposez, tout en conservant le thème général.
Par exemple, lors d'une fête d'automne, imprégnez votre menu d'épices, de saveurs de citrouille, de pommes et de cidre sans alcool, en alignant les plats et les boissons sur l'essence de la saison. Gardez les saveurs en harmonie, tout en vous concentrant sur le thème choisi.
Divertissements sans alcool avec VE Refinery
Le monde des boissons sans alcool pour adultes est en train de changer. Les vins, les spiritueux et les apéritifs à 0 % d'alcool ne sont plus des substituts - ils SONT la fête. La mixologie sans alcool et réfléchie est en train de changer la donne, les mixologues élaborant quotidiennement des cocktails sans alcool complexes et élégants.
Nous avons partagé avec vous leurs concoctions préférées et leurs recettes secrètes. Maintenant que vous savez à quel point ils sont faciles à préparer, la carte des boissons de votre prochaine fête est prête. Et si vous voulez créer un engouement autour de votre événement, organisez un cours de préparation de cocktails pour vos amis, votre famille et vos pairs. Contactez-nous ici pour obtenir d'autres suggestions d'événements. Lorsque vous levez votre verre, mettez la barre plus haut avec une mixologie créative à l'épreuve du zéro.