Que vous préfériez un gimlet ou un martini, vous êtes probablement ici parce que vous cherchez une alternative sans alcool. Ne cherchez pas plus loin que ce délicieux gimlet sans alcool à la rhubarbe et au Pentire Adrift. Remplacer le citron vert par de la rhubarbe ajoute une profondeur de goût supplémentaire et la substitution du Pentire par du gin est tout simplement géniale. Nous examinons les origines du cocktail gimlet et la différence entre celui-ci et un martini. Nous vous expliquerons ensuite les meilleurs accords mets et vins pour cette délicieuse boisson et, bien sûr, nous vous dirons comment la préparer.
Origines du cocktail Gimlet
L'histoire de l'origine du cocktail Gimlet est fascinante et largement acceptée. Elle est attribuée au contre-amiral Sir Thomas Gimlette, un médecin de la marine du XIXe siècle. À l'époque, de nombreux marins souffraient du scorbut en raison d'une consommation insuffisante de vitamine C. La marine britannique a réalisé que le jus d'agrumes fonctionnait comme un antidote à la maladie et a commencé à distribuer une ration quotidienne de jus de citron vert. Gimlette était conscient que le goût du jus de citron vert était amer et désagréable, il a donc prescrit de le consommer avec la ration quotidienne de gin donnée aux officiers.
Alors que les officiers reçoivent chaque jour du gin, les marins ont des rations de rhum. La même méthode de consommation a conduit à la création du grog, dont la recette est similaire à celle des daiquiris actuels. Les marins britanniques furent bientôt connus sous le nom de limeys.
De nos jours, un gimlet peut être préparé avec du jus de citron vert frais ou du cordial de citron vert. En fait, à partir de 1867, le cordial de citron vert de Rose était légalement transporté sur tous les navires et servi quotidiennement à l'équipage. Comme pour la plupart des cocktails, des variations sont apparues au fil des ans. L'utilisation de la rhubarbe dans ce gimlet sans alcool apporte l'amertume que l'on attend du citron vert, mais ajoute une touche excitante à la saveur du cocktail.
Quelle est la différence entre un Gimlet et un Martini ?
On nous demande souvent quelle est la différence entre un gimlet et un martini. Les deux cocktails étant à base de gin, il y a souvent une certaine confusion. Cependant, le gimlet est traditionnellement composé de gin et de citron vert, alors que le martini est composé de gin et de vermouth.
Le cocktail Gibson est une autre boisson à base de gin. Beaucoup de gens demandent quelle est la différence entre le Gibson et le gimlet, ou quelle est la différence entre le Gibson et le Martini ? La vérité est que le Gibson est beaucoup plus proche en composition du martini que du gimlet. Les gimlets et les martinis sont tous deux composés de gin et de vermouth sec. En fait, seule la garniture est différente pour chacun. Les martinis sont généralement servis avec une olive ou un zeste de citron, tandis que le Gibson est servi avec un oignon de cocktail.
Accords mets et vins du Pentire Rhubarb Gimlet sans alcool
La rhubarbe se marie parfaitement avec d'autres fruits comme les pommes, les baies, les abricots, les nectarines, les pêches, les prunes, les agrumes et les fraises. Elle se marie également bien avec des saveurs épicées comme le gingembre et le poivre noir. C'est donc sur cette base que nous allons établir nos associations de mets. Ils peuvent tous sembler un peu sucrés, mais il y a aussi beaucoup d'options salées.
Entrées
- Soupe de carottes, gingembre et poivre noir
- Tofu au poivre noir et asperges
- Crostini au fromage de chèvre et à l'abricot
Plats principaux
- Risotto au citron et aux petits pois
- Curry de noix de coco et de gingembre
- Tajine marocain aux abricots
Desserts
- Méli-mélo Eton
- Tarte aux pommes
- Pêches grillées
Comment préparer le Pentire Rhubarb Gimlet sans alcool ?
Ne vous laissez pas décourager par la nécessité de préparer votre propre sirop pour ce cocktail. Vous pouvez le préparer en une seule fois et le conserver au réfrigérateur, ou simplement acheter du sirop de sucre, le faire chauffer et y ajouter la rhubarbe avant de le mixer. Le cocktail lui-même est simple à réaliser et délicieux.
Ingrédients
- 50ml de Pentire Adrift
- *25 ml de sirop de rhubarbe, citron et romarin
- Brin de romarin
Pour décorer
- Tranche de rhubarbe déshydratée
Méthode
- Mettez le verre de votre choix au congélateur.
- Ajoutez le Pentire, le sirop de rhubarbe et le brin de romarin dans un shaker avec de la glace.
- Secouez fort.
- Filtrez dans le verre refroidi et décorez avec un morceau de rhubarbe déshydratée.
*Comment préparer le sirop de rhubarbe, citron et romarin ?
Ingrédients
- 200g de jus de citron frais
- 400g de sucre cristallisé
- Une demi tige de rhubarbe, grossièrement coupée.
Méthode
- Passez le jus de citron dans une casserole et portez à un léger frémissement.
- Ajouter le sucre et retirer du feu.
- Remuez pour dissoudre avant d'ajouter la moitié d'une tige de rhubarbe (grossièrement hachée) et mélangez.
- Filtrer finement avant de laisser refroidir.
- Mettre en bouteille dans un récipient propre, conserver au réfrigérateur et utiliser dans les 2 semaines.
Vous avez une création sans alcool à partager avec nous ? Taguez-nous @ve_refinery sur Instagram pour être reposté !
Commentaires