La plupart d'entre nous se sont déjà plaints du prix des boissons, notamment dans les bars et les restaurants. Mais lorsqu'il s'agit d'une bonne bouteille de vin ou d'un spiritueux de qualité supérieure, nous payons quand même. Après tout, il est normal de payer un supplément pour l'alcool. Nous avons été soumis à des années de marketing qui convainquent notre subconscient que les boissons alcoolisées sont en quelque sorte glamour et amusantes. Mais les temps changent.
Des boissons sans alcool de qualité supérieure ont fait leur apparition sur le marché et nous poussent à nous demander "Pourquoi les boissons sans alcool sont-elles si chères ?". Nous examinons les raisons pour lesquelles nous acceptons tous le prix des boissons alcoolisées, les coûts de production associés aux offres sans alcool et les autres raisons qui les rendent si chères. Puis nous posons la question brûlante suivante : "Les gens sont-ils vraiment prêts à payer un prix élevé pour des boissons sans alcool ?"
Pourquoi payons-nous si cher pour des boissons alcoolisées ?
La réponse simple à la question de savoir pourquoi nous payons si cher pour des boissons alcoolisées est que c'est "normal". C'est ce à quoi nous nous sommes habitués et nous acceptons que ce soient les prix. Après tout, les coûts de production peuvent être élevés ! Il y a d'abord les ingrédients de première qualité, puis la main-d'œuvre nécessaire pour produire le liquide. Il faut ensuite le faire vieillir, l'emballer, le commercialiser et le distribuer aux magasins et aux restaurants. Et puis, bien sûr, les magasins, les bars et les restaurants doivent faire des bénéfices ET il faut tenir compte des taxes.
Depuis des décennies, nous acceptons ces coûts parce que c'est comme ça. Nous nous attendons à mettre de côté une somme d'argent raisonnable pour un dîner et des boissons. Nous dépensons des sommes à deux chiffres pour une bonne bouteille de vin et encore plus lorsqu'il s'agit de spiritueux. Nous associons généralement un taux d'alcoolémie plus élevé à un prix plus élevé. Alors, que se passe-t-il lorsque l'on retire l'alcool ?
En réalité, le coût de production n'est pas très éloigné de celui de l'alcool. Mais dans notre esprit, sans alcool signifie coca cola, limonade ou eau gazeuse. Peut-être un jus d'orange ou une pomme pétillante, quelque chose que l'on achète habituellement au pub pour les enfants. Alors, lorsque nous prenons des vins fabuleux et que nous en retirons l'alcool, ou que nous distillons des spiritueux sans avoir besoin d'alcool, est-ce que l'étiquette de prix va trop loin ? Cela ne devrait pas être le cas, et voici pourquoi.
Comment les boissons non alcoolisées sont-elles produites ?
Commençons par les ingrédients. Il est généralement admis que nous recherchons une sorte de buzz, de sensation de chaleur ou de détente lorsque nous buvons de l'alcool. Il ne s'agit donc pas uniquement de la saveur. En revanche, lorsqu'il s'agit de boissons sans alcool, tout est question de saveur. Les boissons sans alcool peuvent contenir des ingrédients comme le safran, la salicorne ou la vanille. Je ne sais pas si vous connaissez bien les ingrédients bruts, mais laissez-moi vous dire que ces choses-là coûtent cher.
Ensuite, on passe à la production. Saviez-vous que des boissons comme la Feragaia et la Pentire sont distillées de la même manière que le whisky et le gin ? Et lorsque vous préparez une boisson à l'épreuve du feu, vous ne pouvez pas entrer dans une distillerie ordinaire et leur demander de s'y mettre. Essayez de vous approcher d'un maître distillateur et de lui demander de vous créer une boisson sans alcool. Il y a de fortes chances que l'on se moque de vous. Vous devez donc vous organiser et le faire vous-même.
Qu'est-ce qui rend les boissons non alcoolisées si chères ?
Une fois que vous avez fabriqué les boissons, il y a l'embouteillage, l'étiquetage et la distribution. Tout cela est plus coûteux lorsque vous êtes un petit producteur, ce qui est le cas de la plupart des fabricants de boissons sans alcool. Et qu'en est-il du marketing ? Quelle est la place des boissons sans alcool dans les rayons ? Avec leurs alternatives alcoolisées, avec les boissons non alcoolisées ou dans leur propre section ?
En tant que secteur de marché totalement nouveau, les boissons sans alcool partent de rien. De plus, leurs budgets marketing sont probablement du même ordre que leur teneur en alcool. Après tout, combien de jeunes entreprises ont l'argent nécessaire pour lancer un secteur entier ?
Un autre problème est de se distinguer des boissons sans alcool qui figurent habituellement sur les menus. Des mocktails pleins de jus et de sucre. Des boissons gazeuses destinées aux enfants. Lorsque nous ne consommons pas d'alcool lors d'une soirée, beaucoup d'entre nous ne vérifient même pas s'il y a quelque chose de décent à boire. Commander une eau gazeuse ou un coca-cola est une seconde nature.
Mais ceux d'entre nous qui prennent le temps de vérifier remarquent un changement subtil. De nombreux restaurants haut de gamme font mieux. Ils proposent des vins sans alcool haut de gamme, des gin tonic sans alcool et même des spiritueux écossais distillés. Et avec les boissons sans alcool haut de gamme viennent les prix haut de gamme. Des prix avec lesquels nous devons nous sentir à l'aise.
Les gens sont-ils vraiment prêts à payer des prix élevés pour des boissons sans alcool ?
Alors que le marché des boissons premium sans alcool n'en est qu'à ses débuts, le mouvement d'abstention gagne du terrain. La génération Z, en particulier, a grandi en voyant les conséquences de l'ivresse étalées sur les médias sociaux et cela lui a laissé un goût amer dans la bouche. En conséquence, beaucoup d'entre nous sont aujourd'hui sobres ou du moins boivent de manière plus réfléchie. L'augmentation du nombre de non-buveurs se traduit par une pression accrue sur les bars et les restaurants pour qu'ils proposent des alternatives de qualité.
De nouveaux fabricants de boissons sans alcool apparaissent chaque année et proposent des alternatives aux vins et spiritueux. Ceux d'entre nous qui ont un mode de vie en plein air se rendent compte qu'une randonnée en montagne n'apporte pas la même joie qu'un mal de tête qui cogne. Les travailleurs acharnés veulent arriver au bureau prêts à travailler, sans prendre d'analgésiques. Pourtant, la plupart d'entre nous ne sont pas prêts à renoncer à leurs soirées conviviales.
Ces facteurs ont provoqué une tempête parfaite dans le monde des boissons sans alcool. En tant que société, nous voulons des boissons sans alcool délicieuses et de qualité supérieure. Des âmes courageuses ont relevé le défi de les créer et nous sommes plus que prêts à payer le prix demandé.