Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie le mouvement des curieux sobres ? Peut-être avez-vous entendu parler de l'approche "humide" de la consommation d'alcool. Nous nous penchons sur l'histoire qui se cache derrière ces deux termes et examinons pourquoi une approche attentive de l'alcool est en train de devenir la norme. Avec le mois de janvier sec derrière nous, de nombreuses personnes réintroduisent leurs boissons préférées. Mais cette fois, ils n'y vont pas de main morte. Les boissons après le travail ont une allure un peu différente et le TikTok regorge de cocktails sans alcool et de smoothies énergisants. Mais plutôt que de se débarrasser de l'alcool, la génération Z explore ce que signifie boire de manière plus consciente.
Le mouvement Sober Curious
Vous souvenez-vous de l'histoire de Louise Delage, influenceuse sur Instagram ? En 2016, elle a été photographiée à plusieurs reprises dans des situations glamour, un verre à la main. Dans des fêtes, et des bars, sur la plage et à bord de l'étrange yacht. Pourtant, loin de s'interroger sur sa relation malsaine avec l'alcool, plus de cent mille personnes la suivaient, aspirant à son mode de vie éblouissant.
Elle a en fait été créée par Addict'Aide, une agence française de soutien aux toxicomanes. Leur campagne visait à faire prendre conscience que les apparences sont trompeuses en matière d'alcool. La plupart d'entre nous n'ont même pas remarqué qu'elle buvait tout le temps. C'était simplement accepté comme faisant partie de son personnage de "it-girl".
Quelques années plus tard, nous commençons à nous interroger sur la nécessité de boire dans des situations sociales. Des influenceurs curieux de sobriété apparaissent et les commentateurs sociaux commencent à considérer l'abstinence comme la prochaine étape du mouvement pour le bien-être. Après tout, une journée passée à se désintoxiquer dans un spa suivie d'une nuit à marteler son foie avec des shots n'a pas beaucoup de sens.
Janvier humide et au-delà
Si la plupart d'entre nous ont entendu parler de Janvier sec et d'Octobre sobre, vous ne connaissez peut-être pas Janvier humide. Plutôt que de s'abstenir complètement pendant le premier mois de l'année, la génération Z se rend sur TikTok pour discuter de la consommation consciente d'alcool. Désireux d'améliorer leur santé physique et mentale, les jeunes de la vingtaine réduisent leur consommation d'alcool. Cependant, ils reconnaissent que le verre de vin occasionnel leur procure du plaisir. Alors, peuvent-ils bénéficier à la fois des avantages de la sobriété pour la santé ET du plaisir de boire ?
Peut-être l'empreinte des médias sociaux des générations qui les ont précédés a-t-elle influencé les jeunes d'aujourd'hui. Loin de l'époque hédoniste où l'on faisait la fête jusqu'à ce que mort s'ensuive, la socialisation devient une affaire plus mesurée. Les jeunes ne veulent pas être photographiés ivres et hors de contrôle, pour que ces images finissent sur Instagram. Le prix des boissons est également un facteur, la crise du coût de la vie poussant les jeunes adultes à devenir dépensiers.
Au lieu de cela, beaucoup d'entre nous se tournent vers une approche sobre, curieuse ou humide. Au lieu de commander une bouteille de vin dès que nous entrons dans un bar, nous commençons par une boisson non alcoolisée. À un certain moment de la soirée, nous pouvons nous offrir un gin tonic, avant de revenir aux alternatives sans alcool. D'autres soirs, nous sortons et ne buvons pas du tout. Apprécier le fait que nous pouvons passer une bonne soirée sans boire est une grande partie du mouvement des sobres curieux.
Le nouveau visage des boissons au travail
À quoi ressemblent les boissons après le travail dans votre entreprise ? Peut-être vous dirigez-vous en masse vers le bar une fois que les ordinateurs ont été éteints pour le week-end. Avez-vous remarqué ce que les gens commandent de nos jours ? On suppose que la plupart d'entre nous choisissent une boisson alcoolisée pour se détendre. Surtout si vos collègues ne parlent pas de leurs choix en matière de boisson. Mais que boivent-ils vraiment ?
Ici, en Suisse, un nombre croissant de bars proposent des options sans alcool plutôt luxueuses. Vos collègues vont-ils au bar et reviennent avec des cocktails spectaculaires ou d'élégants verres de vin ? Ces boissons pourraient-elles être sans alcool ? Prenez l'exemple de Thomson & Scott Noughty. Ils produisent du Chardonnay pétillant, du rosé et un vin rouge riche et doux. Pourtant, tous ces vins ont été désalcoolisés. Le sauriez-vous si vous les goûtiez ? Absolument pas. La désalcoolisation à basse température conserve la saveur du vin, de sorte que les consommateurs bénéficient vraiment du meilleur des deux mondes.
Avez-vous déjà vérifié quelles options sans alcool le bar que vous fréquentez sert ? Vous devriez peut-être le faire. Si votre local pense que les boissons sans alcool sont synonymes de limonade, de Coca-Cola et de jus d'orange, il est temps d'y réfléchir. Les boissons après le travail ne doivent pas " exclure " les non-buveurs. Nous n'avons plus besoin de nous excuser de conduire, et il n'est plus nécessaire de se sentir comme un enfant qui boit des boissons gazeuses pendant que les adultes boivent du vin. Au lieu de cela, demandez simplement à votre barman quelles sont les options sans alcool. Vous pourrez peut-être en apprécier un ou deux avant de passer à quelque chose de plus fort. Parce que nous sommes tous libres de choisir.
Le mouvement des sobres curieux est-il le début de la fin pour les bars ?
Les bars du monde entier ayant fermé leurs portes pendant la pandémie de Covid-19, il est triste de constater que nombre d'entre eux n'ont pas pu rouvrir. Dans les années qui ont suivi le retour à la normale, d'autres se sont retrouvés dans l'incapacité de continuer. Alors, le mouvement des curieux de la sobriété est-il à blâmer ? Absolument pas.
En fait, les buveurs "humides" et les curieux de la sobriété ont poussé les marques à essayer quelque chose de différent. De nos jours, la plupart de nos boissons préférées ont une alternative sans alcool. Les bières à faible teneur en alcool ou sans alcool sont légion. Les vins sans alcool sont extrêmement luxueux et se situent au même niveau de prix que leurs homologues alcoolisés. Mais que faire si vous êtes un buveur de spiritueux ? Essayez de remplacer le gin par du Pentire, le whisky par du Feragaia et l'apéritif par de l'APRTF ou du Wilfred's.
Le prix des boissons sans alcool est également comparable à celui de leurs homologues alcoolisés. Pourquoi ? Parce que la production prend un format très similaire. Donc, si les bars s'inscrivent dans le mouvement des sobres-curieux, en proposant des alternatives sans alcool de bonne qualité, ils pourraient bien augmenter leurs bénéfices. Les buveurs sont toujours là, mais nous n'avons plus besoin d'eux pour soutenir le bar.
Il va sans dire que l'abus et la dépendance à l'alcool ont des conséquences extrêmement négatives. Alors, peut-être que nos amis curieux "humides" et sobres pourraient être les sauveurs des boissons alcoolisées après tout. Car tout est meilleur avec modération.