Vous sentez-vous mal à l'aise lors d'événements professionnels où l'on semble s'attendre à ce que vous buviez ? Dans un récent billet de blog, je me suis penché sur la montée du mouvement des curieux sobres et de la "consommation humide". Ces termes jusqu'alors peu connus s'insinuent dans notre vocabulaire. Les membres de la génération Z, en particulier, deviennent des jeunes curieux et sobres, moins susceptibles de consommer de grandes quantités d'alcool lors d'une soirée. Alors, est-il encore acceptable de boire de l'alcool lors d'un événement professionnel ? Si oui, comment pouvez-vous vous assurer de boire de manière responsable et de rentrer chez vous avec votre dignité intacte ? Enfin, nous examinerons les options sans alcool que vous devriez proposer si vous êtes responsable de l'organisation d'un événement professionnel. Que ce soit en choisissant un bar proposant d'excellentes options sans alcool ou en apportant des vins désalcoolisés de luxe au bureau pour les célébrations spontanées.
Est-il acceptable de boire de l'alcool lors d'un événement professionnel ?
Selon le blogue de Snack Nation sur la consommation d'alcool au travail, la culture de la consommation d'alcool au bureau a connu son apogée dans les années 1950 et 1960, à une époque dominée par les hommes. Alors, pourquoi nombre d'entre nous se sentent-ils encore aujourd'hui poussés à boire lors d'événements sociaux au travail ? La réalité est que les attitudes de laisser-faire ont conduit à la réapparition de l'alcool à l'heure du déjeuner. Ainsi, au moment où nous quittons le travail, il est presque normal que nous nous joignions à nos collègues pour boire un verre. Mais en tant qu'employés, nous avons des droits. Y compris le droit de choisir de participer ou non à la culture de la boisson.
Nous ne disons pas que l'alcool doit être évité à tout prix. Cependant, si vous offrez des boissons pour renforcer la cohésion de l'équipe, vous risquez de faire exactement le contraire. Après tout, auriez-vous vraiment le sentiment d'être un membre apprécié de l'équipe si tout le monde vous mettait la pression pour que vous fassiez quelque chose qui ne vous convient pas ?
La décision de consommer ou non de l'alcool doit donc, avant tout, être un choix personnel. Cela dit, si vous savez qu'un collègue se sent mal à l'aise, vous pouvez vous joindre à lui pour vous abstenir. Cela ne signifie pas qu'il faille attirer l'attention sur le problème ou faire tout un plat de l'absence de boisson. Il s'agit plutôt d'aller au bar et de commander une boisson sans alcool pour vous deux.
Il n'est pas toujours nécessaire de confronter les gens ou de prendre position pour montrer votre soutien à une personne qui se bat. S'asseoir avec elle, accepter sa décision et la rejoindre si cela vous semble être la bonne chose à faire peut suffire. Toutefois, si le reste de l'équipe vous fait passer un mauvais quart d'heure, à vous ou à un collègue, sur le fait de ne pas boire, il est peut-être temps d'en parler.
Comment boire de manière responsable lors des réunions de travail
Si vous décidez de prendre un verre lors d'un événement professionnel, il existe quelques règles simples qui vous permettront de rester professionnel.
- Limitez-vous à la bière, au panaché ou aux long drinks : Pensez volume élevé, faible teneur en alcool. La bière contient en moyenne 4 à 6 % d'alcool. Si vous optez pour une demi-citronnade pour en faire un panaché, vous réduirez de moitié la quantité consommée. Si vous préférez les spiritueux, ne vous inquiétez pas ! Optez simplement pour un long drink. Un seul gin avec beaucoup de tonic, un petit rhum avec beaucoup de coca ou un simple spritz vous permettront de ne pas consommer vos boissons trop rapidement.
- Comptez ! Cela peut paraître simple, mais vous savez probablement combien de verres sont de trop. Tenez donc le compte du nombre de verres que vous avez consommés, puis passez à quelque chose de non alcoolisé, ou sautez simplement les prochaines tournées jusqu'à ce qu'il soit temps de partir.
- Manger, ce n'est pas tricher ! Veillez à ne pas boire l'estomac vide. Vous vous saoulerez plus lentement, votre taux d'alcoolémie n'augmentera pas autant et il vous sera beaucoup plus facile de garder le contrôle.
- Gardez votre propre conseil : Ne poussez jamais quelqu'un d'autre à boire.
- Ne conduisez pas : Si vous buvez, vous ne conduisez pas et vice versa. Il ne devrait pas y avoir de "si", de "mais" ou de "peut-être" dans ce scénario.
- Commencez et terminez par une boisson sans alcool : Il s'agit d'un moyen très simple de réduire votre consommation. Que vous commenciez par vous hydrater avec un verre d'eau ou que vous savouriez un cocktail sans alcool, il vous sera beaucoup plus facile d'éviter d'être ivre si vous commencez avec un verre de moins que les autres. Terminer par une boisson non alcoolisée peut vous rappeler de ne pas dépasser un niveau d'ivresse qui ne serait pas approprié pour le travail.
Quelles boissons sans alcool devez-vous proposer en tant qu'employeur responsable ?
C'est à vous d'organiser la réception au bureau. Devriez-vous proposer des alternatives sans alcool ? Absolument ! Il est fort probable que certains de vos employés ne puissent pas boire pour des raisons culturelles ou médicales. D'autres peuvent être au volant ou enceintes. Et puis, bien sûr, il y a ceux qui ne boivent tout simplement pas ou qui n'ont pas envie de boire. Devraient-ils se contenter de boissons gazeuses alors que tous les autres célèbrent la fête avec un verre de fizz ? Absolument pas.
Les options sans alcool vont dépendre de ce que vous allez servir en termes d'alcool. Commençons par le bar. Il y a de fortes chances que vous lisiez ces lignes parce que vous planifiez une réunion de travail quelque part en Suisse. La bonne nouvelle, c'est que les boissons VE Refinery sont disponibles dans tous les bars du pays. Consultez notre carte interactive pour savoir où vous trouverez nos boissons de luxe sans alcool. Il y a de fortes chances qu'il y ait un endroit près de chez vous. C'est donc un excellent point de départ ! Appelez-les avant de partir pour savoir quelles boissons ils ont en stock.
Vous faites la fête au bureau ou dans un lieu où vous vous procurez vos propres boissons ? Voici quelques idées d'échange de boissons non alcoolisées.
- Champagne : Noughty Sparkling Chardonnay
- Champagne rosé : Noughty Sparkling Rosé
- Whisky : Feragaia
- Gin : Pentire
- Apéritif : APRTF ou Wilfred's
- Vin rouge : Noughty Rouge
- Cocktails : Consultez nos recettes de cocktails sans alcool, il existe une alternative pour la plupart des choses !